FAQ Potree

Potree

POTREE est une application Open Source qui permet d’exploiter et de visualiser des nuages de points 3D, ainsi que des objets maillés et vectoriels. Potree se distingue par un affichage preformant, quelle que soit la taille du nuage de point.

Les interactions (navigation, dessin, etc.) et comportements varient en fonction du navigateur choisi. Les informations contenues dans cette FAQ s’adressent aux usagers de Firefox (recommandé par Orbis360 pour l’utilisation de Potree).

Menus

Lors de l’ouverture du menu outils les sous-menus suivants deviennent visibles :
  • Apparence: Outils pour changement global de l’apparence des données
  • Outils : Mesurer et naviguer dans les données
  • Scène : Affichage de l’arborescence des couches et leur propriétés
  • Filtres: Fonctions pour changement d’affichage par couche activée

A l’ouverture d’une publication des menues et vues suivantes sont visibles :
  • Vue 3D: Fenêtre pour la navigation libre en 3D dans les données
  • Menu des outils : peut être ouvert/ferme avec bouton.
  • Vue 2D : peut être ouvert/fermé avec bouton
  • Menu bas: peut être ouvert/fermé avec bouton

Le menu Apparence .permet de choisir le nombre maximal de points visibles, la taille minimale des points, l’ombrage ainsi que la couleur de fond. Les autres paramètres de représentation des nuages de points s’affichent lorsque le nuage est sélectionné dans l’arborescence du menu Scène.

Le menu Outils contient les outils suivants :
  • Mesure d’un angle
  • Mesure des coordonnées d’un point
  • Mesure d’une distance
  • Mesure d’une différence d’altitude (dénivelée)
  • Mesure du rayon d’un cercle
  • Mesure d’un gisement
  • Mesure d’une surface
  • Mesure d’un volume
  • Dessin d’un profil
  • Ajout d’une annotation
  • Découpe d’un nuage de points
  • Choix d’une méthode de navigation 3d
  • Choix d’un point de vue défini
  • Création d’une animation
Les objets dessinés se retrouvent dans le menu Scène. En cliquant sur l’objet dans l’arborescence, leurs propriétés apparaissent.

Le menu Scène regroupe tous les objets contenus dans le projet sous forme d’arborescence .
Un clic sur un objet permet d’afficher ses propriétés. Chaque objet peut être affiché ou masqué dans la vue, indépendamment des autres.

Ce menu permet d’afficher ou de masquer des points du nuage selon certains critères, notamment en fonction de leur classe, leur distance ou encore leur temps GPS.

Mesures

L’outil mesure d’un point (point measurement), localisé dans le menu Outils / Mesures permet d’obtenir les coordonnées 3d d’un point du nuage par simple clic. Le point cliqué et ses coordonnées s’affichent à l’écran. En plus de ses coordonnées 3d, les autres informations liées au point s’affichent également dans les propriétés du point en le sélectionnant dans l’arborescence (menu « scène »).

L’outil « mesure de distance » localisé dans le menu Outils / Mesures permet de dessiner des lignes et mesurer des distances en cliquant sur le nuage de points. Le clic droit termine la mesure. Les nœuds de la ligne dessinée peuvent être déplacés avec la souris en laissant le clic gauche enfoncé et bougeant la souris. Les valeurs mesurées ainsi que les coordonnées des nœuds sont visibles dans les propriétés de la ligne qui s’affichent lorsque l’élément est sélectionné dans l’arborescence du menu « scène ».

Le bouton localisé dans le menu « Outils / Mesures », sert à dessiner une surface en cliquant des points dans le nuage. Le clic-droit termine la mesure. La surface est déterminée en 2D, telle qu’elle apparaît en vue plan. Les nœuds du polygone dessiné peuvent être déplacés avec la souris en laissant le clic gauche enfoncé et bougeant la souris. Les valeurs mesurées ainsi que les coordonnées des nœuds sont visibles dans les propriétés de la surface qui s’affichent lorsque l’élément est sélectionné dans l’arborescence du menu « scène ».

A partir du menu « scène » les objets dessinés peuvent être exportés au format JSON ou dxf. Le fichier dxf contiendra, en 3d, toutes les lignes et surfaces dessinées qui sont présentes dans la page web au moment de l’export.

Profils

Le dessin d’un profil se fait en sélectionnant l’outil localisé dans le menu « Outils / Mesures ». Le clic gauche permet de cliquer les points de passage du profil. Le clic droit termine le dessin. Les nœuds de la ligne dessinée peuvent être déplacés avec la souris en laissant le clic gauche enfoncé et bougeant la souris. Les coordonnées des nœuds sont visibles dans les propriétés du profil qui s’affichent lorsque l’élément est sélectionné dans l’arborescence du menu « scène ». La largeur du profil peut être choisie. Pour faire apparaître la fenêtre de dessin du profil, cliquer sur « show 2d profile ».
Le dessin est dynamique. Au survol de la souris dans la fenêtre de dessin du profil, la position s’affiche dans la vue 3d et les informations liées aux points évoluent.

Les points présents dans l’emprise du profil peuvent facilement être exportés sous forme de liste en cliquant sur CSV(2D) ou de nuage de points en cliquant sur LAS(3D). Ces deux boutons se trouvent en haut à droite de la fenêtre du profil.

Annotation et Animation

L’outil annotation est situé dans le menu « Outils/Measurement ». Il permet de placer des bulles d’information en cliquant sur le nuage de points. Pour éditer le titre de la bulle et son contenu, aller dans le menu « scène », cliquer sur l’annotation voulue dans l’arborescence afin d’afficher ses propriétés. Les informations (titre et description) sont alors éditables dans le sous-menu propriétés.

L’outil CAMERA ANIMATION, présent dans le menu « Tools / Navigation », crée une trajectoire d’animation caméra selon le chemin qui apparaît en vert. 5 points sont créés par défaut et peuvent être édités. Pour modifier les points de passage (points de vue intermédiaires) de la trajectoire, aller dans le menu « scène » et cliquer sur l’animation dans l’arborescence. Les points de passage existants apparaissent dans les propriétés . En cliquant sur le symbole vous vous déplacez dans le point de vue du point de passage en question. Pour éditer ce point de vue, déplacez-vous dans la vue et cliquez sur le symbole . La trajectoire verte a été modifiée en tenant compte de ce nouveau point. Avec les boutons « insert control point », des points de passage peuvent être ajoutés. La durée de l’animation peut également est définie.